Comment est conclu un contrat de leasing d’entreprise ?

Si une entreprise n’arrive pas à financer l’achat de biens ou de matériel, elle peut se tourner vers le leasing d’entreprise. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/comment-financer-du-materiel-et-des-equipements-professionnels, le leasing permet de financer de l’outillage professionnel, des véhicules utilitaires ou encore des biens d’équipement et immobiliers.

En clair, une entreprise s’adresse à un fournisseur pour lui exposer ses besoins. Le fournisseur achètera tout ce dont l’entreprise utilisatrice a besoin et lui louera en échange du paiement d’une somme mensuelle. Ainsi, l’utilisateur pourra disposer des biens à sa convenance sans pour autant en être propriétaire.

Leasing d’entreprise : qui intervient?

Vous l’avez compris, dans une opération de location et de crédit, il y a toujours l’intervention de trois acteurs :

  • le fournisseur de biens ou de matériel : il achète le bien en vue de le louer à son client
  • l’utilisateur des biens paie une somme chaque mois pour disposer des biens
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Il accorde un prêt au fournisseur.

Ce qui est intéressant avec le leasing d’entreprise, c’est que l’utilisateur préserve ainsi sa trésorerie et respecte bien son budget mensuel. Sans oublier qu’il profitera d’avantages fiscaux non négligeables puisqu’il paiera moins d’impôts sur le revenu.

Il faut savoir qu’un contrat de leasing d’entreprise est toujours conclu pour une durée déterminée à l’issue de laquelle l’utilisateur aura le choix entre trois options. Il décide d’acheter le bien, il préfère demander une reconduction du leasing d’entreprise ou alors il rend le bien.